/Business Model Canvas – Outil de conception d’entreprise – Business Models Inc.

Business Model Canvas – Outil de conception d’entreprise – Business Models Inc.

Avant de commencer

Vous pouvez apprendre beaucoup de vos concurrents. Choisissez quelques concurrents et cartographiez vos modèles commerciaux. Avec ces informations, vous aurez une compréhension approfondie de ce que veulent les clients et de ce pour quoi ils sont prêts à payer. Vous aurez une idée plus claire de la façon dont les besoins des clients sont satisfaits dans l’industrie, et pas seulement dans votre entreprise. Et vous découvrirez des informations vitales sur la façon dont d’autres entreprises, même des entreprises très prospères, ont créé leurs propres espaces sur le marché.

Liste de vérification

Formez la bonne équipe de 3 à 5 personnes
Occupez une grande partie de l’espace mural
Imprimez ou dessinez la toile sur une grande feuille de papier.
Ayez beaucoup de notes autocollantes et de marqueurs à portée de main
Accordez-vous 45 à 60 minutes sans être dérangé


Haut niveau

Commencez par cartographier l’entreprise à un niveau élevé – uniquement les aspects vitaux les plus importants du modèle commercial.

POINTE! Essayez de rendre vos critères aussi clairs que possible, afin que vous et les autres compreniez ce qu’ils signifient dans trois mois. diviser les critères de conception plus complexes.


Connectez les blocs de construction

Reliez les éléments de base – chaque proposition de valeur nécessite un segment de clientèle et une source de revenus! Lorsque tout est sur le plateau, prenez du recul. Faites une petite pause. Avez-vous manqué quelque chose? Oublier quelque chose?

Pointe! Si vous avez plusieurs segments de clientèle, il est préférable de choisir une couleur pour chaque segment sur les notes autocollantes que vous utilisez. De cette façon, vous pouvez facilement voir s’il existe une proposition de valeur et une source de revenus pour chaque segment.


État actuel

Ne mélangez pas les idées d’un état futur avec ce qui se passe actuellement, et ne mélangez pas différents départements!

Pointe! Si vous travaillez pour une grande organisation, vous pouvez trouver différentes propositions de valeur et modèles commerciaux. Dans ce cas, demandez aux différents services d’élaborer leurs propres business models. Vous pouvez les comparer plus tard.


la revue

Prenez du recul et voyez si chaque segment de clientèle est lié à une proposition de valeur et à un flux de revenus. Assurez-vous que tout ce qui se trouve sur le côté gauche de la toile est nécessaire pour soutenir le côté droit de la toile. Tout le reste peut disparaître.

Veuillez évaluer les performances de votre modèle d’entreprise (0: mauvaise, 10: excellente) pour chacune des questions suivantes:

Dans quelle mesure les coûts de transfert empêchent-ils vos clients de s’agiter?
Dans quelle mesure votre modèle commercial est-il évolutif?
Votre business model génère-t-il des revenus récurrents?
Gagnez-vous avant de dépenser?
Quelle part du travail les autres peuvent-ils faire?
Votre modèle d’entreprise offre-t-il une protection intégrée contre la concurrence?
Sur quelle structure de coûts votre modèle commercial est-il basé?


Les prochaines étapes

Pointe! Demandez à un artiste de visualiser votre modèle d’entreprise. Aidez à avoir un impact en partageant le modèle et en facilitant la connexion des autres.

Liste de vérification

Prenez un instantané de votre canevas de modèle d’entreprise pour partager facilement vos futures références
Demandez aux membres de l’équipe de discuter du modèle commercial avec d’autres
Demandez aux membres de l’équipe de rechercher activement 1 à 2 angles morts
Filtrer les critères de conception
Testez vos hypothèses